Radio Commons

Par où commencer ? - Série 2 - Se lier. S'organiser. - Cultiver un territoire habité.

Radio Commons
Par où commencer ? - Série 2 - Se lier. S'organiser. - Cultiver un territoire habité.
/

À travers un parcours au jardin-cité du quartier La Noue – Clos-Français à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, nous explorons la construction d’un territoire à ré-imaginer, la possibilité de créer un espace de cohabitation plus harmonieux qui tiendrait compte de la diversité des formes de vie, de nos singularités existentielles et culturelles. Écouter une feuille d’aubergine ou une abeille, planter des salades, construire une cabane, comme des petits pas pour transformer nos relations aux existences multiples, reconnaitre nos interdépendances et appréhender une nouvelle “manière d’être vivant.”* B. Morizot.

 

Cet objet sonore, entre documentaire et essai, explore nos liens au vivant et donne à entendre la vie dans son expression la plus vivante : une composition sonore d’activités et de langages humains et non humains, sur un territoire habité autant géographique que relationnel.  Cette exploration sonore du monde vivant passe du macro au micro, du ciel au sous-sol, et de toutes activités terrestres de construction et de communication. Une sorte de tentative sensitive et expérimentale pour questionner la qualité de notre présence.au monde en qualité d’habitant.  

 

Réalisé par Cécile Funke, avec la participation de l’artiste Karine Bonneval, l’initiateur du projet de la ferme urbaine Jean-Roch Bonnin, Dominique et Magda de l’association On sème tous, porteuse du projet de la ferme urbaine, Fatia et les habitants du quartier rencontrés en chemin, les enfants et animateurs de la Maison de Quartier et Cléo. 

 

Extraits Lectures par Cécile Funke : Manières d’Être Vivant, Baptiste Morizot, Marcher avec les Dragons, Tim Ingold et Brochure du projet de la ferme urbaine.
Par Cléo Harzallaoui : Etiquettes des sons « Écouter la terre » par Karine Bonneval 


Brought to you by Radio Commons of Radio Commons