Palerme, Octobre 2018, ramener une trace de la ville, une trace à disposition, qui ne serait ni subtilisée, ni acquise par un acte marchand. Ouvrir l’œil et accueillir la ville : une datte fraichement tombée d’un palmier. Je la glissais dans ma poche, elle me semblait une évidence, mais de quoi ?
Que me racontait cette datte ? Des quelques jours où j’avais sillonné Palerme elle m’est apparue comme un symbole, un lien entre une histoire passée et une actualité terrible. Elle devenait la matérialisation d’échanges et de mouvements humains, culturels, marchands… à la croisée des chemins entre Orient et Occident, entre Europe et Afrique.
Cette question s’est posée ici de manière évidente face à l’urgence de l’accueil des migrants, ces étrangers, ces autres qu’on essaie de repousser au delà de nos frontières. C’était mon point de départ.
De là le processus est devenu plus simplement une exploration de la relation à l’autre, ce double mouvement d’accueil ou pas…
Extraits d’enregistrements réalisés par Cécile Funke dans les rues de Palerme, aux terrasses de café ou dans l’intimité d’une cuisine entre novembre 2018 et décembre 2019. Avec Aurelio, Lamine, Francesca, Claudio, Nader, Ahmed, Fabio et les jeunes de Danisini, Maria et Salvatore, Claudia, Amadou, Manlio et Agostina.
In this radio episode we are going to analyze the topic of quarantine-ships from a juridical, philosophical and social point of view. The complexity...
Radio minutatures, une proposition de Haris Sahačić Depuis juin 2017, Haris Sahačić, artiste sonore, mène, dans le cadre d’un projet européen de recherche et...
Introduction de la série 2 du cycle d'émissions "Par où commencer ?" Au programme des explorations du week-end : un parcours au jardin-cité du...